Graphisme pour des gammes d'étiquettes de vin
Le Domaine Laubarel est un domaine viticole familial et authentique de la région de Gaillac. Le vigneron Lucas Merlo a souhaité refaire les étiquettes de sa gamme de vins traditionnels et haut-de-gamme et créer de nouvelles identités visuelles à des gammes plus temporelles (cuvées spéciales).
Pour chacun des projets, le brief de départ aura été orienté vers une approche graphique épurée et simple. Pour la gamme de bouteilles classiques, il m'a fallu conserver les couleurs Pantone des étiquettes précédentes pour ne pas bousculer radicalement la clientèle, habituée à reconnaître les étiquettes parmi les rayons des magasins grâce à leurs couleurs.
C'est tout naturellement que les étiquettes de la cuvée spéciale "De l'ombre à la Lumière" suivent le chemin graphique initié : géométrie, symbolique et légèreté.
La gamme haut-de-gamme aura une étiquette élancée et fine, avec dorure à chaud et découpe sur-mesure.
«Créer une harmonie et une cohérence graphique au fil des projets
Trouver une harmonie de styles
Pour chaque nouveau projet, il faut regarder dans quel contexte il s'inscrit pour proposer - suivant le brief de départ - une cohérence graphique. Le but : ne pas perdre le consommateur car l'étiquette de vin, repère visuel, est un des éléments déclencheurs de l'acte d'achat, surtout dans un point de vente comme une grande surface. Les étiquettes d'un même Domaine se doivent de garder une ligne directrice commune, sauf demande spéciale du porteur de projet.
Savoir créer de l'originalité
Pour les étiquettes haut-de-gamme, la demande de mon client a été de créer un design différent et nouveau, tant par la forme de l'étiquette que par le graphisme apposé dessus. Il fallait aussi mettre en avant le cépage, d'où mon choix de jouer avec le nom des cépages dans une composition typographique imbriquée.
Proposer des pistes graphiques variées
Il est important de proposer des pistes graphiques variées pour mieux cerner les attentes du client. En balayant large, on a plus de chance de viser juste et d'aider le client à formaliser ses vrais besoins, ce qu'il aime ou ne souhaite pas. Une fois les 3 ou 4 propositions montrées et les remarques récoltées, on peut alors affiner les maquettes et aboutir à la version graphique définitive.