Communication graphique autour du commerce équitable
Réseau de distribution associatif et militant, Artisans du Monde défend une vision engagée du commerce équitable. L’association œuvre à la promotion de cette vision par le biais de boutiques physiques en France, de plaidoyers dans les milieux scolaires ou lors de manifestations extérieures, et de communications diverses autour du commerce équitable.
Donner de son temps, mettre à disposition son savoir-faire, partager des valeurs communes et découvrir le monde associatif ont été les déclencheurs de mon engagement dans l’association locale toulousaine Artisans du Monde Toulouse en tant que graphiste bénévole pendant plus de 2 ans.
Mon engagement s'est traduit par diverses actions en communication, notamment des réalisations graphiques traditionnelles pour les besoins de l’antenne toulousaine (communication autour de l’actualité de l’association, signalétique boutique) et par l’appui sur la gestion des réseaux sociaux (particulièrement Instagram).
«Apprendre à trouver sa place dans un contexte graphique déjà bien défini
Le confort de la continuité d’une ligne graphique imposée
L’association a déjà une charte et des éléments graphiques bien établis. Mon rôle a été d’utiliser ce qui existe déjà et de l’optimiser pour que cela corresponde aux besoins de l’antenne de Toulouse. Cette situation peut être confortable car elle permet de créer plus vite et de donner un cadre et des limites, ce qui m’aide dans mon processus créatif.
S’axer sur la stratégie de communication
Le cadre de l’association étant souple, j'ai pu m’amuser à imaginer de nouvelles propositions de supports à imprimer ou de nouvelles stratégies de communication externes mais aussi internes. J’ai endossé ce rôle petit à petit, en corrélation avec mes connaissances sur l’association, les disponibilités des autres bénévoles et les enjeux du commerce équitable.
Trouver des moments pour sortir du cadre créatif
Il y a toujours la possibilité de trouver des moments pour sortir du cadre. Une dégustation de thé, l’anniversaire de l’association de Toulouse, le marché de Noël, etc, permettent de créer de nouveaux visuels vraiment adaptés à notre antenne : s’inspirer de l’existant en y apportant la touche locale.