Campagne de communication

Graphisme du Forum de l’Economie Sociale et Solidaire

Création graphique des outils de promotion du FRESS 2017

L’association ADEPES organise chaque année, sur Toulouse, le Forum Régional de l’Economie Sociale et Solidaire. Le thème 2017 – « Libérons le pouvoir qui est en nous » – m’a permis d’explorer l’univers des super-héros : des personnages du quotidien qui possèdent en eux les ressources nécessaires au passage à l’action.

Mon périmètre d’action : Affiches (abribus, 40×60 cm), flyers, encarts presse, visuels des réseaux sociaux et programme de l’évènement.

(Les réalisations graphiques du FRESS 2018 sont disponibles !)

Un graphisme vitaminé

L'approche graphique a été volontairement simple, ludique et vitaminée pour permettre de trancher avec les précédentes campagnes. Les personnages portent des vêtements du quotidien et l'esprit "super-héros" se traduit par leur accessoirisation et attitudes. La formation en "V", caractéristique des représentations des Comics, traduit l'esprit d'équipe.

De ce choix graphique a découlé toute une communication autour de ce thème notamment dans les différents intitulés du programme (par exemple "#superESS Club", les "#superexposants" ...). Et mes personnages ont été réutilisés spontanément par d'autres partenaires, notamment pour créer les trophées remis lors de ce Forum, ce qui a permis d'avoir une cohérence sur la communication avant et pendant cet évènement.

Vous souhaitez en savoir plus sur les actions de l'association ADEPES, Mouvement pour l'Economie Solidaire en Occitanie ?

Venez leur rendre visite

Les mots clefs du projet

afficheassociationconceptcréationESSflyersfreelanceFRESS 2017illustrationprintvitalité